Ce blog est destiné à rendre compte de l’actualité du droit de préemption exercé par les personnes publiques. Au fur à mesure des mises à jour, il s’efforcera aussi de revenir sur les grands principes qui lui sont applicables.
Il a vocation à constituer une source d’information pour ceux qui s’intéressent à la matière. Il est aussi destiné à renseigner ceux qui peuvent y être confrontés. La catégorie B.a.ba expose en 10 questions et 10 réponses les grands principes de la matière. Les autres catégories constituent un approfondissement.
L’auteur : Benoît JORION est avocat à la Cour d’appel de Paris et spécialiste en droit public. Docteur en droit, il enseigne ou a enseigné le droit administratif dans les universités de Cergy-Pontoise, de Paris II Panthéon-Assas et de Paris XII Saint-Maur-Créteil.
Il est l’auteur de plusieurs articles consacrés au droit de préemption publiés dans des revues scientifiques et professionnelles. Il a publié chez Berger-Levrault le seul ouvrage à la fois pratique et complet consacré à ces questions.
En tant qu’avocat, il a une expérience approfondie et diversifiée de ce droit qui est devenu l’une des principales spécialités de son cabinet. Depuis 20 ans, il a traité des centaines de dossier de préemption, le plus souvent avec succès. Plusieurs des décisions obtenues ont depuis fait jurisprudence.
Avec ses collaborateurs il intervient à ce titre devant les juridictions administratives et les juridictions de l'expropriation sur toute la France. Ses clients sont constitués de particuliers, de professionnels de l'immobilier et de collectivités locales.
Adresse : 20 bis, rue La Boétie, 75008 Paris
Tel : 01 45 74 50 14 . Fax : 01 45 74 50 80
Site : http://www.jorion-avocats.com
Courriel : benoit.jorion@jorion-avocats.com